Association des Ami/es du Village lacustre de Gletterens

AVLG_GESTE_HD_edited.png

Les présents statuts ont été adoptés lors de l’assemblée générale constitutive du 4 novembre 2019.

Art.1

Sous la dénomination « Les Amis du Village lacustre » (ci-après « l’Association), il est créé une association culturelle sans but lucratif, organisée conformément aux articles 60 et suivants du Code civil suisse.


 

Art.2

Son siège est à Gletterens.


 

Buts                                                                 


 

Art.3

L’association « Les Amis du Village lacustre » a pour but :

- d’assurer visibilité, audience et soutien au Village lacustre de Gletterens.

- d’établir et de maintenir des relations fructueuses avec d’autres associations culturelles.

- de proposer des activités destinées à illustrer l’actualité et la variété de l’archéologie préhistorique et de l’archéologie expérimentale.

- de rassembler et/ou créer de nouvelles reconstitutions archéologiques (couteau, panier, haches, filets, habits...) pour enrichir les espaces vivants duVillage lacustre de Gletterens.

- de collecter des fonds en faveur du Village lacustre de Gletterens.

Les membres


 

Art.4

Peut devenir membre toute personne physique ou morale acceptant les présents statuts. 

Il y a 3 types de membres : les membres passifs, les membres actifs et les membres d’honneur (cf art 6)

Les membres passifs paient une cotisation annuelle pour soutenir le Village lacustre et reçoivent un courriel d’informations au printemps.

Les membres actifs paient une cotisation annuelle pour soutenir le Village lacustre et reçoivent un courriel d’information au printemps. De plus, ils sont convoqués à l’Assemblée générale et éligibles au Comité. Ils seront appelés de manière ponctuelle durant l’année pour participer à différentes activités de soutien.


 

Art.5

Le statut de membre, actif ou passif, donne droit à des contreparties à percevoir au Village lacustre, sous forme de nuitée, d’entrées ou d’animations gratuites, proportionnées au montant de la cotisation. Ces contreparties sont définies dans le prospectus d’inscription à l’Association, sur le site internet, ainsi que dans la lettre d’informations printanières.


 

Art.6

Peut devenir membre d’honneur toute personne ayant été particulièrement fidèle à l’Association ou ayant servi la cause du Village lacustre de façon remarquable. Seule l’Assemblée générale sur proposition du Comité, peut nommer les membres d’honneur. Le membre d’honneur ne paie pas de cotisation et reçoit les informations du printemps.


 

Art.7

La qualité de membre se perd :

- par démission annoncée par écrit au Comité.

- par exclusion pour justes motifs, prononcée par l’Assemblée générale.

- par le non-paiement de la cotisation avant le mois d’avril pour l’année civile en cours.


 

Art. 8

Les organes de l’Association sont :

- l’Assemblée générale.

- le Comité.

- les Vérificateurs des comptes.

 

L’Assemblée générale                          


 

Art. 9

L’Assemblée générale se compose des membres de l’Association. Elle est le pouvoir suprême de l’Association.

Art. 10

Elle se réunit en assemblée ordinaire une fois par année. Le Comité convoque une assemblée extraordinaire :

- chaque fois que la situation l’exige.

- lorsqu’un cinquième des membres en fait la demande écrite.

Art. 11

L’Assemblée générale est convoquée par le Comité au moins quinze jours à l’avance,par courriel.

Art. 12

L’Assemblée générale ne délibère que sur les objets portés à l’ordre du jour.
 

Art.13

L’Assemblée générale a pour tâche :

- de percevoir le montant des cotisations annuelles et de les verser,avant l’AG à la Fondation du Village lacustre, directement à la caisse du VLG, ou par virement postal ou bancaire. Un montant maximal de 10 % de la somme cumulée des cotisations peut être prélevée par l’Association pour son fonctionnement.

- de discuter de la gestion, des comptes, du budget et de se prononcer sur leur approbation.

- de donner décharge aux vérificateurs des comptes et au caissier.

- d’élire pour deux ans un ou deux délégués, membre du Comité, auprès du Conseil de Fondation du Village Lacustre.

- d’enregistrer les admissions, les radiations et de prononcer les exclusions.

- d’élire ou de renouveler le Comité.

- d’élire deux vérificateurs des comptes pour 2 ans.
 

Art. 14

Les décisions se prennent à la majorité simple des membres présents, à l’exception de décisions d’exclusion qui ne peuvent être prises qu’à la majorité des deux tiers. Les élections et votations ont lieu à main levée, à moins que la majorité de l’Assemblée n’en décide autrement. Les membres du Comité ont le droit de vote.

En cas d’égalité, le Président tranche. 


 

Le Comité                              


 

Art. 15

L’Association est administrée par un Comité d’au moins 4 membres qui s’organise lui-même.

Les membres du Comité sont élus pour un an. Il désigne les rôles de Président, de Secrétaire, de Caissiers et d’un Vice-président.

Art 16

Un Animateur en préhistoire salarié du Village lacustre doit être présent au Comité. Il n’est pas soumis à l’élection et n’a pas le droit de vote, sauf si un Animateur est élu au Comité par l’Assemblée générale.
 

Art 17

Le Comité a pour tâche :

- d’exécuter les décisions de l’Assemblée générale.

- d’assumer la gestion et l’administration de l’Association.

- d’encaisser les cotisations et les dons.

- de verser un minimum de 90 % des cotisations à la Fondation du Village lacustre de Gletterens, avant l’Assemblée Générale.

- de représenter l’Association conformément à l’article 12 ci-dessus.

- de convoquer par courriel les Assemblées générales, ordinaires -en automne-, et extraordinaires, et d’en dresser l’ordre du jour.

- de fournir une liste à la caisse du VLG avec le nom des membres et leur contreparties, liées au montant de la cotisation.

- d’envoyer à tous les membres un courriel informatif au début du printemps qui mentionne les événements du calendrier du VLG, les dates des vacances d’été fribourgeoises pendant lesquelles les membres peuvent faire valoir la contrepartie de leur cotisation ( cf art. 23), un rappel de paiement de cotisation et autres informations utiles.

 

Art. 18

Le Comité engage l’Association par la signature collective du Président ou d’un vice-Président et d’un membre du Comité.

Art. 19

Les décisions du Comité se prennent à la majorité de ses membres. La voix du Président partage en cas d’égalité, ou celle du vice-Président en l’absence du premier.

 

Art.20

Le Comité peut désigner des commissions chargées de missions particulières. Ces dernières informent régulièrement le Comité de leurs activités.


 

Les vérificateurs des comptes               


 

Art. 21

Les vérificateur des comptes sont nommés par l’Assemblée générale. Ils sont élus pour 2 ans et sont rééligibles. Ils ont pour mission de contrôler la comptabilité de l’Association. Chaque année, ils présentent un rapport lors de l’Assemblée générale ordinaire. Ils ne peuvent quitter leur poste les deux ensemble la même année.

Un vérificateur adjoint est désigné. A la fin du mandat d’un des vérificateur permanent, le vérificateur adjoint est désigné d’office comme vérificateur pour 1 ans. Un nouveau vérificateur adjoint est désigné par l’Assemblée générale.

Art. 22

Les ressources de l’Association proviennent :

- d’un maximum de 10 % des cotisations. Les 90 % restants sont versés à la Fondation du Village lacustre de Gletterens.

- des dons en espèces. Les 90 % sont versés à la Fondation du Village lacustre de Gletterens.

- d’autres recettes éventuelles.

Art. 23

La révision des statuts, la dissolution de l’Association ou sa fusion avec un autre groupement culturel doivent faire l’objet d’un point spécifique de l’ordre du jour, conformément à l’article 11, et requiert la majorité qualifiée des trois-quarts des membres présents à l’Assemblée générale.

Les statuts révisés n’entrent en vigueur qu’au début de l’exercice suivant l’année civile pendant laquelle la décision est prise.

Art. 24

En cas de dissolution ou de fusion avec un autre groupement, l’Assemblée générale se prononce sur l’emploi des biens de l’Association.


 

Questions ouvertes avec la Fondation    


 

Présence d’un membre de l’Association au Conseil de Fondation

Triangulation à définir lors de versement conséquent d’argent par L’Association à la Fondation, qui demande en retour une contrepartie événementielle. Définir les responsabilités d’organisation et de paiement des intervenants de l’événement.

Le statut de membre offre des contreparties à percevoir au Village lacustre, sous forme de nuitées, d’entrées ou d’animations gratuites, et ce uniquement pendant la période des vacances scolaires d’été du canton de Fribourg.

- Cotisation de  20.-

donne droit à une entrée gratuite pour 2 personnes.

- Cotisation de 50.-

donne droit à une entrée gratuite pour 4 personnes, ainsi que la visite guidée (13h) et la démo feu (13h30).

- Cotisation de 100.- 

donne droit à une entrée gratuite pour quatre personnes, une nuitée au campement du VLG, ainsi que la visite guidée (13h) et la démo feu(13h30).

- Cotisation de 200.- 

donne droit à des entrées gratuite pour la durée du séjour, deux nuitées au campement du VLG ainsi que la visite guidée (13h), la démo feu (13h30) et le tir à la sagaie (14h15).

- Cotisation de 500.-

donne droit à une entrée gratuite annuelle pour quatre personnes ainsi que la visite (13h), le feu (13h30) et la sagaie (14h30). De plus, une animation de groupe (25 personnes max.) visite, feu et sagaie est offerte. 

Toutes les contreparties comprenant des nuitées ou des animations de groupe jusqu’à 25 personnes doivent organisées au préalable au 076 381 12 23. Pour les autres, il suffit de se présenter à l’entrée du VLG un peu avant les heures susmentionnées.