Rassemblement préhistorique 2021

AVLG_GESTE_HD_edited.png
2016-02-03_110123.png

Les retrouvailles de passionnés et professionnels de la préhistoire

auront lieu entre
les 31 juillet et 8 août 2021. Le programme est en cours de gestation mais voilà déjà un petit avant-goût

de ce qui se prépare :

Où:

Au Village lacustre de Gletterens,

en Suisse,sur les rives du

lac de Neuchâtel.

Quand: 

Du samedi 31 juillet au dimanche 8 août 2021

DSC_0669-1.jpg

But: 

Faire vivre la Préhistoire par le geste et le partage de savoir-faire, dans le Village lacustre qui permet d'illustrer la Préhistoire du Paléolithique supérieur jusqu'à l'Age du bronze. Vivre dix jours entre passionnés et professionnels de la Préhistoire,

dans la pratique partagée de différents artisanats: taille de silex, vannerie, poterie, corderie, tissage, tannage des peaux, fabrication de bateau, travail de l'os, de la corne, du cuir ou du bois, fabrication d'arc et de flèches, de sagaies et de propulseurs, allumage de feu, fabrication d'objets en cuivre ou en bronze,

réduction de minerai ou autres.

QR-VLG-HEAD36.jpg

Comment: 

Le Village lacustre accueille entre 13’500 et 15’000 visiteurs entre mai et octobre. Le rassemblement préhistorique prend place pendant la période d'ouverture et le public est susceptible de passer à tout moment entre 9h et 17h. 

De plus des groupes d'enfants, d'ado-lescents, d'adultes ou de retraités réservent des visites guidées suivies d’une ou de plusieurs animations-démonstrations, allumage de feu, tir à la sagaie, fabrication de cordelette, ainsi que des ateliers de 1h30 à 3h, comme la fabrication de couteau à moissonner, de bourse en cuir, de pendentif, de lampe à graisse, de peinture. Tout cela est géré par les animateurs du Village lacustre.

Les participants peuvent utiliser le bâti archéologique pour y développer des activités, sauf lors des visites ou ateliers. Un point sera fait chaque jour, le matin, pour informer les participants de la disponibilité des maisons.

Logement:

 

Le Village lacustre met à disposition quatre abris en peaux de vache, le tout pouvant héberger jusqu'à 30 personnes. Le sol est composé de copeaux de bois. Il est nécessaire de prendre une peau ou un matelas de sol en plus des couvertures ou sacs de couchage. 

Ce campement est en dehors du Village lacustre proprement dit et ne fait pas partie de la reconstitution. Il est possible d'y préparer du matériel avec des outils modernes avant d'aller au Village lacustre où la modernité est bannie. 

Les tentes modernes seront mises ailleurs, non loin de là.

Celles et ceux qui ont des tentes, des abris ou autres structures archéocompatibles peuvent trouver place  au Village lacustre.

abrismeso_interieur.JPG
QR-VLG-HEAD35.jpg

Reconstitution:

Dans le Village lacustre, une tente en peau et un grand foyer extérieur permettent d'illustrer Paléolithique supérieur et Mésolithique. Celles et ceux qui ont des tentes ou structures de cette période peuvent trouver place à côté. 

Les maisons du Village lacustre et leurs alentours immédiats permettent d'illustrer autant le Néolithique, le Chalcolithique que l'Age du bronze.

Les vêtements des participants doivent être faits dans des matériaux compatibles avec les époques reconstituées, cuir, peau, lin, laine, liber de tilleul par exemple. Conscients de la faiblesse des données archéologiques sur le sujet, nous avons néanmoins choisi l'option de privilégier la reconstitution, même hypothétique, de vêtements, plutôt que de se vêtir en moderne.

Les participants sont encouragés à mettre en pratique tout type de savoir-faire compatibles avec la Préhistoire, en utilisant des outils archéocompatibles. Bien sûr, tout le monde a le droit à quelques concessions, ne serait-ce que les lunettes ou l'acier. Mais si le fer, l'acier ou autres doivent être utilisés, que ce soit de manière sporadique et dissimulée, ou alors de manière pleinement assumée, au campement, en dehors de la zone de reconstitution.

La Suisse n'est pas un pays de silex. Pour celles et ceux qui tiennent absolument à le travailler, il faut en apporter.

Pour les participants qui ont des démonstrations particulières ponctuelles, des ateliers à proposer aux visiteurs, c'est avec plaisir que le Village lacustre les accueille et les coordonne.

Les participants peuvent vendre du matériel préhistorique aux visiteurs, bien que le but ne soit pas de transformer le rassemblement en marché.

Certains chantiers collectifs, destinés autant aux participants qu'aux visiteurs auront lieu durant la semaine, la fabrication d'un fumoir ou d'un coracle par exemple. Pour celles et ceux qui ont des idées ou des envies à partager, bienvenue.

Nourriture:

Chacun est tenu d'assurer sa subsistance. Il existe 3 foyers extérieurs au Village lacustre et deux à l'intérieur des maisons où il est possible de cuisiner avec du matériel archéocompatible.

En dehors du Village lacustre, à côté des tentes modernes, un grand abri permettant d'asseoir une cinquantaine de personnes est mis à disposition pour la mise en place d'une cuisine collective, gérée par les participants. Il est possible d'y installer des réchauds à gaz ou autre système et matériaux modernes destinés à la préparation des repas de chacun. Il y a aussi un foyer extérieur.

Deux foyers extérieurs sont aussi disponibles au campement de tentes en peaux mises à disposition, où il est possible d'utiliser tout type d'ustensiles modernes.

2016-08-21 14.27.45.jpg

Un magasin à proximité fournit tous les produits de base. Il est possible de commander du pain et des légumes à des producteurs bio locaux. 

Un restaurant est ouvert à 150 m du Village lacustre.

Divers:

Les horaires sont de 09h à 17h et chacun est tenu de respecter le silence à partir de 22h.

Le Village lacustre est situé dans une réserve naturelle. Il est indispensable de se renseigner sur les zones possibles de cueillette.

Les sanitaires, l'eau potable et le bois de cuisine sont fournis par le Village lacustre. Les haies autour du campement, du Village lacustre et de la maison du Bronze sont des zones sacrées qui doivent rester intactes.

Une plage permet de se rafraîchir, à quelques minutes de marche. Une forêt, hors réserve naturelle, borde le campement et abrite un parcours de course à pied.

Contacts:

Vous pouvez nous contacter par courier à cette adresse :

Fondation du Village Lacustre de Gletterens


Rassemblement préhistorique
Place du Tilleul 1
Case postal 34
CH-1544 Gletterens

Ou par courriel :

rassemblement@village-lacustre.ch

ou par téléphone : +41 (0) 79 173 06 81

AVLG_LOGO_HD_edited.png