Evénements

du Village lacustre de Gletterens

AVLG_GESTE_HD_edited.png

Lettre de printemps 2022

 

Bonjour à toutes et à tous.

Nous voilà au seuil du printemps.

Le Village lacustre ouvrira ses portes le dimanche 1er mai.

Le programme annuel est disponible sur le site village-lacustre.ch.

Cette année 2022 s’annonce sous de meilleures auspices que les deux dernières. Les animateurs du Village lacustre ont pu faire une expédition de taille de silex en

Normandie, et renouveler le stock de lames. Les réservations pleuvent et l’agenda des classes pour mai et juin se remplit.

En septembre 2022, un chaumier breton viendra diriger la réparation d’un premier toit du Village lacustre, grâce au soutien de la Loterie romande. Le chaume dure une génération, entre vingt et trente ans, et il devient indispensable de les changer. Un métier ancestral en pratique à Gletterens cet automne ! Les ouvriers seront les animateurs du Village lacustre. Mais si des Ami/es du Village lacustre désirent profiter de l’opportunité de se former en même temps,

bienvenu/es !

Durant le printemps et l’été passé, différentes scènes ont été tournées au village lacustre dans le but de faire un petit film promotionnel pour chercher des crédits en vue de la réalisation d’un long métrage médiéval-fantastique. En échange de la location du studio de cinéma lacustre, nous allons recevoir courant mars une série de vidéos réalisées au Village lacustre pendant les événements de l’année 2021. De quoi améliorer un peu la communication défaillante de la Fondation. Si vous connaissez des amateurs de préhistoire prêt à passer du temps à faire la promotion du Village lacustre sur la Toile, contactez-nous.

De même, des places sont disponibles au Comité de la Fondation du Village lacustre de Gletterens, suite au passage du temps et à la fin de cycles d’activités de certains membres. Nous cherchons des personnes motivées pour les remplacer. N’hésitez pas à nous contacter.

Sur village-lacustre.ch, l’agenda des manifestations annuelles est disponible.

Soulignons tout particulièrement le Rassemblement préhistorique, du 31 juillet au 7 août, retrouvailles entre passionnés et professionnels de l’archéologie expérimentale qui passent une semaine à échanger savoir-faire et connaissances préhistoriques.

Les ami/es du Village lacustre (AVLG) ne sont pas en reste et propose à leurs membres une série d’activités durant la saison.

 

PROGRAMME DES AMI/ES 2022
du Village lacustre

21-22 mai 

Stage vannerie avec Giovanni Folleti

Nos forêts et prairies sont riches en essences végétales qui sont à même d’être cueillies, transformées et assemblées en récipients selon une grande variété de gestes et techniques.

 

Pendant ces deux jours, je vous propose de récolter essentiellement de la clématite, une liane locale très adaptée à la vannerie. D’autres essences seront également récoltées afin de réaliser des petits paniers à arceaux ou à fond rond. Nous pourrons en plus voir et discuter de nombreux  objets relatifs à la vie en autonomie en Nature et inspirés de la préhistoire, dont le village lui-même en fait partie. 

Aspect pratique :

De 9h à 18h.

Matériel à apporter : un petit couteau, un sécateur, des gants de travail, un pique-nique.

Coût : 120.- pour une journée ; 200.- pour les deux jours (minimum 4 inscrits)

Possibilité de dormir sur place selon les conditions de la zone « camping » du village lacustre et de passer ainsi la soirée du samedi ensemble autour d’un feu.

Le prix inclut l’inscription aux Ami/es du Village Lacustre. Les membres des Ami/es seront tenus au courant de nos activités et pourront profiter de nos offres exclusives et exceptionnelles !

Inscription : par téléphone (077.448.38.51) ou e-mail giovanni.foletti@gmail.com

N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou précision !

Samedi 21 mai 

17h30 : Épopée de Gilgamesh racontée par François Rossel

20h00 : Chanterie autour du feu.

 

rb.png