Evénements

du Village lacustre de Gletterens

AVLG_GESTE_HD_edited.png

PROGRAMME DES AMI/ES 2021

du Village lacustre

Samedi 8 mai  

14h00 :     Visite guidée du Village lacustre, avec François Rossel, animateur au Village lacustre. (gratuit)

15h30 :     Tir à la sagaie. (gratuit)

Pour celles et ceux qui le désirent, il est possible de prendre un pique-nique et de faire des grillades, autant le midi que le soir. Ceux qui voudraient dormir sur place peuvent réserver des places au 076 381 12 23.

Dimanche 9 mai 

10h30 :    Cueillette de plantes sauvages avec Timothée Nägli, expérimentateur en techniques préhistoriques. (gratuit).

 

12- 13 juin & 14-15 août

Cours d’initiation à la vannerie en fibres sauvages

Par Giovanni Foletti, archéologue et artisan.

Nos forêts et prairies sont riches en essences végétales qui sont à même d’être cueillies, transformées et assemblées en récipients selon une grande variété de gestes et techniques.

 

Pendant ces deux jours, je vous propose de récolter essentiellement de la clématite, une liane locale très adaptée à la vannerie. D’autres essences seront également récoltées afin de réaliser des petits paniers à arceaux ou à fond rond. Nous pourrons en plus voir et discuter de nombreux  objets relatifs à la vie en autonomie en Nature et inspirés de la préhistoire, dont le village lui-même en fait partie. 

Aspect pratique :

De 9h à 18h.

Matériel à apporter : un petit couteau, un sécateur, des gants de travail, un pique-nique.

Coût : 120.- pour une journée ; 200.- pour les deux jours (minimum 4 inscrits)

Possibilité de dormir sur place selon les conditions de la zone « camping » du village lacustre et de passer ainsi la soirée du samedi ensemble autour d’un feu.

Le prix inclut l’inscription aux Ami/es du Village Lacustre. Les membres des Ami/es seront tenus au courant de nos activités et pourront profiter de nos offres exclusives et exceptionnelles !

 

 

25-26 septembre & 2-3 octobre

Cours de fabrication d’arcs et flèches préhistoriques

Par Giovanni Foletti archéologue et artisan

 

Il y a plus de 10’000 ans, l’homme a commencé à utiliser l’arc comme arme de chasse. Depuis lors, cet objet est apparu partout dans le globe sous d’innombrables formes. Sur la base de documents archéologiques et de traditions plus récentes, je vous propose d’en réaliser un sur deux week-ends consécutifs. Il s’agira d’extraire un arc d’un tronc refendu, de fabriquer sa corde ainsi qu’une flèche avec des éléments entièrement naturels. Nos outils seront très simples : une hache, un couteau, des éclats de silex. Nous aboutirons à un arc fonctionnel issu d’une démarche largement intuitive, puisque notre corps servira de repère et de mesure, ce qui fera de votre arc un objet très personnel. 

 

Participants : de 4 à 10.

 

Repas : les repas de midi et les petits déjeuners sont canadiens (chacun apporte quelque chose pour le groupe, avec possibilité de réchauffer sur le feu). Le souper de samedi est préparé par l’intervenant. 

 

Matériel à apporter : des gants de travail, un couteau bien aiguisé (de préférence non pliable), une petite hache de sculpture (type Gränsfors Bruck par ex.), un sac de couchage et un matelas de sol et une participation aux repas canadiens.

 

Prix du stage : 480 chf ; payement d’un acompte de 180 chf à l’inscription à effectuer sur le compte suivant : Giovanni Foletti, Banque Raiffeisen, IBAN: CH31 8080 8002 7780 1572 0. Le solde (300 CHF) est à régler en espèces en mains propres.

 

Le prix inclut l’Inscription à l’Association des amis du Village Lacustre. Les membres de l’Association seront tenus au courant de toutes nos activités et vous pourrez profiter de nos offres exclusives et exceptionnelles !

 

Inscription : par téléphone (077.448.38.51) ou e-mail (giovanni.foletti@gmail.com

N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou précision !

 

Réservations: +41 (0)76 381 12 23  

rb.png

PROGRAMME : 

 

Première fin de semaine

Rendez-vous à 9h. Brève introduction théorique, début du façonnage d’une ébauche d’arc à la hache à partir d’un tronc frais et fabrication de sa corde en fibre de lin. Fin dimanche vers 18h.

 

Deuxième fin de semaine

Rendez-vous à 9h. Le bois aura eu le temps de sécher afin de nous permettre « l’équilibrage » de l’arc en le raclant par moyen d’éclats de verre, de silex ou d’un couteau jusqu’à obtenir une courbure convenable. Nous fabriquerons également une flèche avec des éléments d’origine exclusivement végétale ou animale. Fin dimanche vers 18h.