
Evénements
du Village lacustre de Gletterens

Lettre de printemps 2022
Bonjour à toutes et à tous.
Nous voilà au seuil du printemps.
Le Village lacustre ouvrira ses portes le dimanche 1er mai.
Le programme annuel est disponible sur le site village-lacustre.ch.
​
Cette année 2022 s’annonce sous de meilleures auspices que les deux dernières. Les animateurs du Village lacustre ont pu faire une expédition de taille de silex en
Normandie, et renouveler le stock de lames. Les réservations pleuvent et l’agenda des classes pour mai et juin se remplit.
​
En septembre 2022, un chaumier breton viendra diriger la réparation d’un premier toit du Village lacustre, grâce au soutien de la Loterie romande. Le chaume dure une génération, entre vingt et trente ans, et il devient indispensable de les changer. Un métier ancestral en pratique à Gletterens cet automne ! Les ouvriers seront les animateurs du Village lacustre. Mais si des Ami/es du Village lacustre désirent profiter de l’opportunité de se former en même temps, bienvenu/es !
​
Durant le printemps et l’été passé, différentes scènes ont été tournées au village lacustre dans le but de faire un petit film promotionnel pour chercher des crédits en vue de la réalisation d’un long métrage médiéval-fantastique. En échange de la location du studio de cinéma lacustre, nous allons recevoir courant mars une série de vidéos réalisées au Village lacustre pendant les événements de l’année 2021. De quoi améliorer un peu la communication défaillante de la Fondation. Si vous connaissez des amateurs de préhistoire prêt à passer du temps à faire la promotion du Village lacustre sur la Toile, contactez-nous.
​
De même, des places sont disponibles au Comité de la Fondation du Village lacustre de Gletterens, suite au passage du temps et à la fin de cycles d’activités de certains membres. Nous cherchons des personnes motivées pour les remplacer. N’hésitez pas à nous contacter.
​
Sur village-lacustre.ch, l’agenda des manifestations annuelles est disponible.
Soulignons tout particulièrement le Rassemblement préhistorique, du 31 juillet au 7 août, retrouvailles entre passionnés et professionnels de l’archéologie expérimentale qui passent une semaine à échanger savoir-faire et connaissances préhistoriques.
​
Les ami/es du Village lacustre (AVLG) ne sont pas en reste et propose à leurs membres une série d’activités durant la saison.
PROGRAMME DES AMI/ES 2022
du Village lacustre

21-22 mai
Stage vannerie avec Giovanni Folleti
​
​
Samedi 21 mai
​
17h30 : Épopée de Gilgamesh racontée par François Rossel
20h00 : Chanterie autour du feu.
? Tissage nattes Nora
? Tissage aux plaquettes avec Carole
? Stage arc Kim et Gio
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Nos forêts et prairies sont riches en essences végétales qui sont à même d’être cueillies, transformées et assemblées en récipients selon une grande variété de gestes et techniques.
Pendant ces deux jours, je vous propose de récolter essentiellement de la clématite, une liane locale très adaptée à la vannerie. D’autres essences seront également récoltées afin de réaliser des petits paniers à arceaux ou à fond rond. Nous pourrons en plus voir et discuter de nombreux objets relatifs à la vie en autonomie en Nature et inspirés de la préhistoire, dont le village lui-même en fait partie.
​
Aspect pratique :
De 9h à 18h.
Matériel à apporter : un petit couteau, un sécateur, des gants de travail, un pique-nique.
Coût : 120.- pour une journée ; 200.- pour les deux jours (minimum 4 inscrits)
Possibilité de dormir sur place selon les conditions de la zone « camping » du village lacustre et de passer ainsi la soirée du samedi ensemble autour d’un feu.
Le prix inclut l’inscription aux Ami/es du Village Lacustre. Les membres des Ami/es seront tenus au courant de nos activités et pourront profiter de nos offres exclusives et exceptionnelles !
25-26 septembre & 2-3 octobre
Cours de fabrication d’arcs et flèches préhistoriques
Par Giovanni Foletti archéologue et artisan
Il y a plus de 10’000 ans, l’homme a commencé à utiliser l’arc comme arme de chasse. Depuis lors, cet objet est apparu partout dans le globe sous d’innombrables formes. Sur la base de documents archéologiques et de traditions plus récentes, je vous propose d’en réaliser un sur deux week-ends consécutifs. Il s’agira d’extraire un arc d’un tronc refendu, de fabriquer sa corde ainsi qu’une flèche avec des éléments entièrement naturels. Nos outils seront très simples : une hache, un couteau, des éclats de silex. Nous aboutirons à un arc fonctionnel issu d’une démarche largement intuitive, puisque notre corps servira de repère et de mesure, ce qui fera de votre arc un objet très personnel.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Participants : de 4 à 10.
Repas : les repas de midi et les petits déjeuners sont canadiens (chacun apporte quelque chose pour le groupe, avec possibilité de réchauffer sur le feu). Le souper de samedi est préparé par l’intervenant.
Matériel à apporter : des gants de travail, un couteau bien aiguisé (de préférence non pliable), une petite hache de sculpture (type Gränsfors Bruck par ex.), un sac de couchage et un matelas de sol et une participation aux repas canadiens.
Prix du stage : 480 chf ; payement d’un acompte de 180 chf à l’inscription à effectuer sur le compte suivant : Giovanni Foletti, Banque Raiffeisen, IBAN: CH31 8080 8002 7780 1572 0. Le solde (300 CHF) est à régler en espèces en mains propres.
Le prix inclut l’Inscription à l’Association des amis du Village Lacustre. Les membres de l’Association seront tenus au courant de toutes nos activités et vous pourrez profiter de nos offres exclusives et exceptionnelles !
Inscription : par téléphone (077.448.38.51) ou e-mail (giovanni.foletti@gmail.com)
N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou précision !
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​

Réservations: +41 (0)76 381 12 23

PROGRAMME :
Première fin de semaine
Rendez-vous à 9h. Brève introduction théorique, début du façonnage d’une ébauche d’arc à la hache à partir d’un tronc frais et fabrication de sa corde en fibre de lin. Fin dimanche vers 18h.
Deuxième fin de semaine
Rendez-vous à 9h. Le bois aura eu le temps de sécher afin de nous permettre « l’équilibrage » de l’arc en le raclant par moyen d’éclats de verre, de silex ou d’un couteau jusqu’à obtenir une courbure convenable. Nous fabriquerons également une flèche avec des éléments d’origine exclusivement végétale ou animale. Fin dimanche vers 18h.
​