A Propos

AVLG_GESTE_HD_edited.png

Pourquoi une association des Ami/es du Village lacustre de Gletterens ?

Le Village lacustre a ouvert ses portes à la fin du millénaire passé. Après quelques années de tâtonnement, de changement fréquent de personnel, le Village lacustre a trouvé sa vitesse de croisière avec une équipe de cinq personnes, stable pendant près de vingt ans. La fréquentation a notablement augmenté pendant plus de 10 ans, puis elle s’est stabilisée. 

La politique des petits pas a été appliquée avec succès. De nouvelles animations, un nouvel abri pour les pic-nic des classes, un autre pour abriter le matériel, des tentes en peau pour illustrer l’habitat paléolithique, un nouveau stand de tir, la reconstitution d’un chariot, d’une pirogue, de nombreux outils, l’acquisition de nouveau savoir-faire, dont la taille de silex, le travail du bronze, du cuir, de l’os, de la vannerie, la création d’une nouvelle maison de l’âge du bronze, pour ne citer que quelques exemples.

Tous ces éléments ajoutent de l’intérêt à la visite du Village lacustre, mais les travaux d’entretien grandissent à chaque nouvelle construction, la préparation du matériel augmente à chaque nouvelle animation, le temps de gestion des haies, des pelouses et des prairies s'est accentué avec chaque extension du site.

Le travail croît en même temps que le Village lacustre et son offre de visite et d’animation. En revanche le temps de travail n’a pas augmenté dans les mêmes proportions. L’optimisation du fonctionnement du site a permis de gérer tout cela au mieux pendant de nombreuses années, mais nous arrivons à un stade de développement qui demande un nouveau poste d’animateur, ainsi qu’un poste de communication.

Les animateurs se sont formés en continu à nombre de techniques, tant au niveau préhistorique, qu’avec des outils plus modernes pour l’entretien des structures, des haies, des terrains ainsi que pour la préparation du matériel d’animation, mais aussi aux niveaux administratif et informatique. En revanche, après 20 ans d’accumulation d’expériences sur le site, leur salaire n’a que très peu varié.

Dans quatre ans, une des animatrices va prendre sa retraite. Se pose alors la question du renouvellement de l’équipe. 

Comment remplacer des gens extrêmement polyvalents qui ont assimilé techniques et savoir-faire au fur et à mesure du développement du site ?

Comment attirer des gens compétents avec un bas salaire et un emploi à temps partiel sur l’année?

Toutes ces questions ont amené à la création de l’AVLG. Nous espérons pouvoir ainsi collecter des fonds, par le biais des cotisations, mais aussi par la création de dossiers de recherche de fonds et l’organisation d’événements et participer ainsi à pérenniser ce site d’exception, unique en Suisse.

schasseb.png

Les objectifs de l’AVLG sont les suivants : 

rbb.png

- Assurer visibilité, audience et soutien au Village lacustre de Gletterens.

- Etablir et maintenir des relations fructueuses avec d’autres associations culturelles.

- Proposer des activités destinées à illustrer l’actualité et la variété de l’archéologie préhistorique et de l’archéologie expérimentale.

- Rassembler et/ou créer de nouvelles reconstitutions archéologiques (couteaux, paniers, haches, filets, habits...) pour enrichir les espaces vivants du Village lacustre de Gletterens.

- Collecter des fonds en faveur du Village lacustre de Gletterens.